Plateforme d'expertise IVG de la région Auvergne Rhône Alpes

Formation à la pratique des IVG médicamenteuses

Qui peut pratiquer une IVG médicamenteuse ?

Peut proposer une IVG médicamenteuse à ses patientes :

  • Un médecin de ville qualifié en gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique,
  •  Un médecin ou une sage-femme justifiant d’une expérience professionnelle adaptée à la pratique des IVG médicamenteuses,

Une convention avec un établissement de santé qui pratique des IVG devra obligatoirement être signée (cf. Circulaire DGS du 26 Novembre 2004).

L’IVG médicamenteuse hors milieu hospitalier peut être réalisée jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit 9e semaine d’aménorrhée.

Ce délai a été rallongé, il était précédemment de 7 semaines d’aménorrhée. Cela fait suite aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre du premier confinement concernant les femmes souhaitant recourir à une IVG médicamenteuse en ville et qui ont été pérennisées par la loi du 2 mars 2022

Comment procéder pour pouvoir pratiquer des IVG médicamenteuses ?

L’association Pleiraa propose des formations à l’IVG médicamenteuse.
La formation théorique se déroule sur 2 jours consécutifs.
Elle est complétée par un stage de 5 demi-journées à effectuer dans un centre réalisant des IVG, en vue de signer la convention nécessaire à la pratique des IVG médicamenteuses.

Formation proposée par PLEIRAA

La formation proposée par Pleiraa, destinée aux médecins et sages-femmes, vise à améliorer la prise en charge des demandes d’IVG par un meilleur accompagnement des femmes et par l’acquisition de compétences professionnelles permettant d’offrir la possibilité de réaliser une IVG médicamenteuse, en apportant à la patiente les éléments nécessaires à un choix éclairé et un suivi approprié.
En présentiel ou en classe virtuelle synchrone, elle repose sur des contenus théoriques mais également sur l’interactivité et la mise en situation des participants par divers types d’activités.

A l’issue de cette formation les participants sont en mesure de :

Recevoir les femmes en demande d’IVG, dans une écoute respectueuse,
Éclairer le choix de la technique d’IVG,
Suivre les femmes dans leur parcours d’IVG et après l’IVG, notamment dans leur contraception,
Améliorer l’accès à l’IVG par l’augmentation de l’offre d’IVG médicamenteuse.

Programme

Informations générales – contact

Pour des informations complètes sur l’organisme de formation Pleiraa, vous pouvez consulter le livret d’accueil du participant suivi du règlement intérieur.

Pour toute demande de précision : cglenat1@chu-grenoble.fr

 

 

Tarifs

Pour les professionnels, deux tarifs sont appliqués selon leur situation :

Des places gratuites à destination des étudiants sont prévues sur chaque session, en nombre limité et sous réserve que l’effectif ne soit pas atteint.

Quelques chiffres (au 01.10.2023)

0
personnes formées depuis 2017

Pourcentage de participants satisfaits des apports de la formation : 95 %
dont 82 % de participants entièrement satisfaits

Moyenne du taux de satisfaction global concernant les contenus, les objectifs, la réponse aux besoins de formation sur 438 questionnaires renseignés :
4,78 sur une échelle de 1 à 5

Moyenne du taux de satisfaction concernant les méthodes pédagogiques, les prestations des intervenants, l’organisation sur 169 questionnaires (critères nouvellement évalués) :
4,82 sur une échelle de 1 à 5

Retour en haut